Ça nous a permis de repousser nos limites, de mieux comprendre ce qui nous plaisait et d’aller de l’avant. Comment vous parler brièvement de tout ce que l’on a découvert durant ces 5 mois de voyage? A la découverte du Sud-Ouest, la Scandibérique invite les cyclistes à pénétrer à l’intérieur du territoire. Donc, même si on se perdait, il était facile pour nous de rester en sécurité sur une voie cyclable dédiée. Au sud de Sainte-Maure-de-Touraine, l’itinéraire officiel de la Scandibérique rejoint Châtellerault par la Vallée de la Vienne. En tout, il y a plus d’une dizaine d’itinéraires à suivre, avec chacun son logo. Dommage que les sites Eurovelo, FranceVeloTourisme et AF3V ne permettent pas, ou pas facilement, de récupérer un parcours en GPX. Même si la majeure partie du trajet se trouve sur des voies partagées peu fréquentées, nous avons parfois trouvé un trafic bien plus dense. A Tours, on quitte les rives de la Loire et du Cher, on traverse l’Indre à Veigné et on file vers le plateau agricole de Sainte-Maure-de-Touraine. EuroVelo 3 : véloroute des pèlerins L’ EuroVelo 3 permet de découvrir certaines des plus célèbres routes de pèlerinage européennes le long de son parcours de 5 400 km. En Norvège, on compte environ 800 km sur la véloroute des Pèlerins. Required fields are marked *. Sachant que nous avons peu mangé au restaurant, que nous avons beaucoup dormi dans notre tente et que nous avons logé à plusieurs reprises chez l’habitant…. Il nous emmène sur de nombreuses petites routes en graviers et sur des chemins en terre. Il y a pas mal de choses à savoir pour se lancer sur l’EuroVelo 3. La solidarité du Camino Francès à vélo, c’est vraiment ce que l’on retient. Notre aventure sur la véloroute des Pèlerins en bref, 6. ... Télécharger le fichier GPX. EuroVelo 7. Le tracé relie Compiègne et Senlis, deux villes  royales au patrimoine historique considérable. L’Avesnois et la Thiérache sont des pays verdoyants et bocagers avec une importante biodiversité: forêts, prairies, haies d’aubépine, marais, étangs. Le respect sur les routes est là car nous sommes globalement sur du terrain asphalté sur des voies partagées peu fréquentées ou sur des voies vertes. Ils sont donc plus abordables physiquement. C’est vraiment aussi très joli et agréable de voyager à vélo sur le bord de la mer. Lors de notre périple sur la véloroute des Pèlerins, nous n’avons pas vraiment apprécié traverser l’Allemagne à vélo. Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la bases de loisirs de Souppes-sur-Loing. – L’Espagne où nous avons profité des prix peu élevés pour dormir quasiment tous les soirs en auberge (on était fatigués). En Avesnois, moulins, kiosques à danser en fonte et fer forgé, abbayes, oratoires en brique et pierres bleues se découvrent au détour d’une route ou d’un village. – Le coût de la vie en Scandinavie est très élevé, particulièrement en Norvège où nous avons quasiment passé 3 semaines et qui nous a déjà pris plus d’1/4 du budget. La Charente Tourisme propose le tour de la Charente à vélo en six étapes, d’Angoulême à Cognac en passant par Confolens. Ces petits abris construits pour les randonneurs permettent d’avoir toujours un lieu reposant en pleine nature à la fin d’une journée. Ce coup-ci je compte pédaler une dizaine de jours et visiter les principaux sites sur mon parcours. Il est temps de vous partager ce que l’on en retient globalement. En 5 mois, c’est bien si vous avez eu l’occasion aussi de vous poser un peu et de visiter ! Même si c’est vrai que l’on a un peu tout explosé à dormir à l’intérieur une à deux fois par semaine, voire plus à la fin du voyage ! L’EuroVelo 3 que nous avons emprunté, elle est réalisée et en partie balisée EuroVelo 3 (mais on peut la suivre sans ça assez facilement). C’est probablement le lieu que nous avons préféré durant cette aventure. En fait, il est possible de suivre la véloroute des Pèlerins en suivant des petites pistes cyclables locales. EuroVelo is a network of 17 long distance cycle routes connecting and uniting the whole European continent. D’Orléans à Tours, la Scandibérique suit le tracé de la Loire à Vélo. L' EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Les Pyrénées me tentent beaucoup également, je comprends votre coup de coeur ! The EuroVelo 3 bike route – the Pilgrims' Route or 'la route des pèlerins' ... the provisionary route marked on my interactive map above and on the downloadable GPX below uses the Atlantic Coast EuroVelo 1 route for the stretch from Bayonne down the coast and into Spain. Pour notre part, nous sommes partis en Espagne avec le premier guide présenté dans la liste. EuroVelo 12 The North Sea Route. Quel budget pour la véloroute des Pèlerins ? En aller simple entre Banyuls-sur-Mer et Hendaye. Les sacoches avec protection pluie sont moins efficaces et nous vous conseillons vraiment d’investir dans de l’équipement complètement étanche. 287km. Il est important de noter que la véloroute des Pèlerins passe majoritairement dans les terres. Cliquez sur le pictogramme « vélo » et cochez la case « Alternatives » pour visualiser le parcours proposé. Cycle tourism in Sweden. Tout d’abord, sur le vélo avec des sacoches imperméables comme on peut en trouver chez Equipement Aventure. Il est plutôt bien fait et nous a été utile à plusieurs reprises. Pas d’inquiétude le parcours est balisé à partir de Guise jusqu’à Namur et bientôt jusqu’à Liège. Ici, les fjords ne se situent pas au coeur des montagnes comme l’on peut trouver au nord de la Norvège. L’EuroVelo 3 s’étend sur 5 122 km. En Suède, on ne compte que 300 km d’itinéraire à vélo environ. C’est le moment de fredonner « Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry… ». Je garde un très bon souvenir de la vile de Hambourg où je suis allée voir mon ancienne colloc quelques jours !! Cet attrait nouveau renforce la vocation de première ville touristique au monde pour la capitale de la france, dont les rives de la Seine, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, s’ouvrent résolument aux promeneurs. Le choix est cornélien! La Suède à vélo sur l’EuroVelo 3 : on longe la côte. Merci beaucoup pour ton message et ton petit mot sur notre article. Envie de se dégourdir les mollets, de s’enivrer de paysages, de sentir la fatigue réconfortante du soir, de tout simplement découvrir l’Eurovélo 3 au rythme merveilleux que nous impose le vélo ? National EuroVelo Coordination Center. Sans parler des nombreux autres châteaux, manoirs et parcs. Svenska. Mais cela n’empêche pas de voir de superbes paysages, n’en doutez pas. L’itinéraire n’est pas balisé EV3. OpenStreetMap is a map of the world, created by people like you and free to use under an open license. Bonsoir. Nous allons donc tenter de vous raconter nos coups de coeur ici ! L’EuroVelo 3 longe alors la mer et permet d’admirer de nombreux fjords. En réalité, tout comme c’était le cas sur l’EuroVelo 6, nos calculs ont été un peu différents et l’itinéraire nous semble plutôt avoisiner les 5 700 km !Si vous comptez le suivre assez strictement, prévoyez donc un peu de marge. Évidemment, chaque parent connaît son enfant et ses limites donc c’est à adapter selon vous. Dans le sens inverse, Il vaudrait mieux partir plus tôt, par exemple en avril pour arriver en août en Norvège. Hier sind Sie auf einigen berühmten europäischen Pilger-Routen unterwegs. Ce fleuve vagabond, dont l’embouchure en mer varia au cours des siècles de plus de trente kilomètres, rejoint l’Atlantique à Anglet après avoir traversé Bayonne. A droite ! A partir de Blois, 550 km de pistes cyclables pour découvrir les châteaux du Val de Loire . Donc, ça a un impact conséquent sur le budget. Bisous, Merci beaucoup pour ton petit message chère Lykorne ! La description correspond au parcours officiel en majeure partie mais s’autorise des variantes ou des boucles imaginées par les utilisateurs. The Sun Route connects Europe's northernmost point, North Cape, with sunny Malta. L’alternative par le littoral est privilégiée afin de poursuivre un parcours à faible relief le long de l’Adour, praticable par tous. Attention à prendre également une veste chaude et quelques vêtements en laine mérinos pour vous protéger du froid. Nous traversons des paysages lunaires, parfois enneigés, des lacs magnifiques, des chutes d’eau de partout, etc. Forcément, à l’ouest de l’Europe, ça a tout de suite un impact sur notre budget. Planifier des itinéraires cyclables réussis : exemple de l’EuroVelo 19 comme bonne pratique - Partie 3. Welcome to OpenStreetMap! Options . Les pistes cyclables verdoyantes de la Scandibérique, les prototypes de vélo de voyage Riverside, sur le matériel que l’on emporte en voyage, La Norvège à vélo sur l’EuroVelo 3 : une expérience hors du temps, La Scandibérique, un voyage à vélo en France, De Tours à la Côte Basque à vélo, Eurovelo 3, Guide et cartes Le camino Francés à vélo – Eurovelo 3, Notre banque pour éviter les frais en voyage, L’EuroVelo 3 en Espagne, sur le Camino Francés à vélo. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives. #Randonnée #GR10 #Atlantique #Méditerranée #Pyrénées #Montagne #Mer #Océan Distance : 874,8 Km - Dénivelé positif : 56 685 m - Altitude maximum : 2 598 m - Coordonnées : 42.42161 -1.77417 43.37331 3.12966. Si vous comptez le suivre assez strictement, prévoyez donc un peu de marge. Nous avons évité le grand froid en Norvège (qui peut vite être glaçant, car même en juin, il a neigé une nuit pas beaucoup plus haut que notre campement). En Belgique, nous ne passons pas loin des Ardennes belges, ce qui fait que nous retrouvons des paysages montagneux, vallonnés et verdoyants de partout. Vous pouvez retrouver le tracé GPX sur Bikemap. Après avoir traversé l’Avesnois et la Thiérache, l’itinéraire suit l’Oise et son canal latéral pour ensuite bifurquer vers les forêts de Compiègne et Senlis. Il faudra viser des alternatives si vous souhaitez partir avec ce type de vélo. Nous allons tenter de répondre aux nombreuses questions que vous nous avez transmises lors de notre voyage ! I’ve just completed a 3-month bicycle tour across Europe. More about EuroVelo 5 The itinerary will lead you through calm roads, canal locks, drawbridges, natural parks, the picturesque villages of the Pajottenland, the forests of Soignes, various villages build out of limestone, all the well known monuments of Brussels and many more beautiful places in Belgium. Notre traversée de l’Espagne sur l’EuroVelo 3 a été magique. On arrive en France à Maubeuge par la vallée de la Sambre et son canal. L’aspect religieux a donc son importance évidemment. Si la Norvège nous a marqués, le parc national de Rondane a été l’une de nos plus belles étapes. Il vaut mieux donc partir avec un petit peu d’entraînement dans les jambes ! De Choisy-le-Roi à Corbeil-Essonnes, le parcours est toujours très urbanisé. Elle est réalisée et balisée également. Auf dem rund 5.400 Kilometer langen Weg können Sie einige der beeindruckendsten religiösen Gebäude des Kontinents entdecken, darunter die prächtigen Kathedralen von Köln, Aachen und Santiago de Compostela. Randonnée pédestre. De beaux paysages mais de fortes montées et des tronçons avec une circulation importante. Comme d’autres associations de cyclistes, CyclotransEurope propose une variante d’un parcours qui file plein sud pour rejoindre les Landes d’Armagnac comme le font les chemins jacquaires. Depuis le plateau de Langres où elle prend sa source, jusqu'à son embouchure commune avec le Rhin aux Pays-Bas, cette véloroute invite à une expérience rythmée par les paysages naturels préservés et des villes empreintes d'une riche histoire. La dernière étape passe par le majestueux château de Chambord. Entre amis, vous pourrez vous raconter, philosopher, chanter, seul le bruit des roues vous distraira. L’EuroVelo 3 a été une expérience enrichissante, parsemée de nombreuses découvertes intéressantes et de quelques rencontres inoubliables. Particulièrement la Suède, parce que l’EV3 emprunte tout de même des routes partagées très fréquentées.