L'objectif du studio est d'améliorer l'animation sans perdre l'aspect artisanal cher à Miyazaki. La présence du folklore et du shinto participe donc au message de Miyazaki qui est de renouer avec les traditions du Japon ainsi que de continuer à les faire vivre et évoluer[24]. Le film qui en est le plus proche est Kiki la petite sorcière : à l'instar de Chihiro, Kiki doit s'intégrer sans l'aide de ses parents dans un nouvel endroit et dans le monde du travail. Peu après, Yubaba et tous les employés sont en effervescence : un esprit putride se dirige vers le palais, répandant une odeur abominable sur son passage. Une fille qui a toujours été dans le giron de ses parents, nonchalante, va se transformer et retrouver sa joie de vivre. Dans le film, il mêle à sa perception de ce passé historique ses souvenirs personnels. Danger de la société moderne pour la tradition. Elle doit aussi laisser en arrière celui que l’on pensait pouvoir devenir son amoureux, mais qui est en fait une rivière. Pour Miyazaki, les principes mêmes du matérialisme et du consumérisme mènent à une société à l'image du vieux parc à thème, c'est-à-dire l'abandon, le délabrement. Lintégrale Kaamelott en. Donner des choses qui sont importantes. De 70 à 79 ans : à partir de 160 € par mois. mai 2020. Petite voix plaintive du Sans-Visage, on ne sait pas ce qu’il veut, mais il s’intéresse à Chihiro. créé par totorojojo le 2 Nov. 2017, validé par MWAPOLENI. Elle glisse dans l’eau devenue dégoutante, risque de se noyer. Elle comprend que le jeune garçon, qu’elle avait l’intuition de connaître depuis longtemps, est en fait l’esprit de cette rivière, qui l’avait alors sauvée en l’amenant dans des eaux peu profondes. Le Voyage de Chihiro . Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Outre l’âge, il faut tenir compte de la durée du voyage. Pour Miyazaki, ce voyage en train constitue la fin réelle du film, Chihiro ayant achevé son évolution en « héroïne miyazakienne ». Chemin faisant, elle découvrira de nombreux êtres à l… Cette période, marquée par une influence accrue de l'Europe sur divers aspects de la culture japonaise, notamment l'architecture et les arts, montre que pour Miyazaki, l'identité culturelle du pays est diverse et dynamique, ainsi que collective plutôt qu'individuelle ; le réel danger est la « perte du sens de l'histoire et de l'identité » face au postmodernisme et au consumérisme selon l'analyse de Yoshioka[87]. Tout comme Yubaba, les Yama-Uba sont aussi associées à la maternité, et l'une d'entre elles est la mère de Kintarō, un héros herculéen qui rappelle le gigantesque bébé dans le film de Miyazaki. La structure narrative du film appelle à la comparaison avec Alice au pays des merveilles et Le Magicien d'Oz : dans ces deux romans adaptés au grand écran, une jeune fille voyage en rêve dans un monde carnavalesque et merveilleux[115]. Enfin, Yubaba, personnage grotesque avec sa tête surdimensionnée qui n'est pas sans rappeler le monde d’Alice au pays des merveilles, est inspiré d'un projet abandonné du studio[29]. Fabrice Papou dans Studio Ghibli : quel âge pour quel film ? Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique. Le Voyage de Chihiro reste le plus grand succès mondial pour un film non-américain et non-anglophone jusqu'en 2012, avant d'être dépassé par Intouchables[44]. Cette scène du train circulant au beau milieu de la mer est totalement imaginaire, mais traitée de façon naturelle et donc réaliste, à la manière du cinéma en prise de vue réelle[98]. La sorcière ne peut contrôler le monstre, et demande à la fillette, toujours accompagnée de Bô et du Yu-bird transformés qu’elle ne reconnaît pas, de s’en occuper. Seul Miyu Irino pour Haku est un comédien spécialiste du doublage d'anime. Haku is what Mr. Miyazaki often refer to as a 'transparent' character. Dans la mise en scène de ses œuvres, Miyazaki n'oppose pas le merveilleux au réel ou au quotidien, les deux aspects pouvant cohabiter ou se superposer naturellement[31]. Surprise, elle y lit son ancien prénom qu’elle avait déjà oublié. avec une expression de ce que pouvait être le Japon autrefois, avec certains bâtiments, les bains. 10 résultats pour Livres: Glénat: Manga Shonen: LE VOYAGE DE CHIHIRO. Une série de portes et de couloirs la mène au bureau où la sorcière l’attend. Le dragon reprend conscience et détruit l’oiseau de papier, faisant disparaître Zeniba, avant de tomber dans une oubliette, la fillette accrochée à son cou. En cherchant à rejoindre leur nouvelle maison, ils se perdent au bout d’une route tortueuse et arrivent devant un tunnel. Le récit et le dessin sont principalement construits sur l'opposition entre les dérives de la société contemporaine et les valeurs positives véhiculées par la tradition. Quiz Le voyage de Chihiro : Petit test sur ce dessin animé magnifique - Q1: Quel âge à Chihiro ? Il s'agit du film le plus vu sur l'archipel avec plus de vingt millions de spectateurs, ayant détrôné Titanic[42]. Dans le film, Miyazaki met en scène de nombreux kami de rivières, d'animaux ou de végétaux[78] ; toutefois, pour conserver un certain caractère universel tout en n'étant pas tributaire de la mythologie, le réalisateur a inventé ses propres kami afin que l'œuvre reste accessible aux enfants et aux étrangers[101],[102]. Il réalise 1 461 488 entrées en France, 62 409 en Suisse, 25 112 en Belgique, et 15 280 au Québec[43]. À l'époque où le film est réalisé, Hayao Miyazaki passe toutes ses vacances d'été dans un chalet de montagne avec sa famille et cinq petites filles d'amis de la famille. Yubaba interroge la fillette pour savoir qui l’a aidée à parvenir jusqu’ici, mais cette dernière se borne à lui demander du travail. Dans la première partie, dominée par les couleurs rouge et or des bains, la craintive Chihiro ressemble peu aux héroïnes miyazakiennes à la fois fortes et pures, ainsi que parfois désespérées, comme Nausicaä et San. Le thème principal du film, Cet été-là, repris plusieurs fois, allie piano et orchestre ; les différents moments qui le composent évoquent tour à tour l'aventure, la solitude ou la nostalgie[38]. Chihiro n’est pas à l’aise de suivre ses parents, elle resterait bien en arrière, mais ne veut pas se retrouver seule, elle doit avancer dans un sombre tunnel avec un vent étrange, ils débouchent sur une étrange salle d’attente vide. Agacée par leur comportement, Chihiro part explorer le village abandonné et se retrouve à l’entrée d’un pont menant à un palais des bains. La critique du monde moderne est introduite dès le début par une analogie qui perdure tout au long du film : l'association du vieux parc à thème délabré au Japon contemporain, en opposition au monde des esprits représentant le Japon traditionnel, mais déjà partiellement envahi par les dérives du capitalisme. – et en plus on a parfois des enfants d’âge très différents… Avant de montrer chaque film à mes e… Chihiro (千尋?) Le Voyage de Chihiro est un film d'animation japonais de Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli. Il y a, chez Miyazaki, un amour profond de la terre natale, de l'endroit où l'on naît (en japonais, furusato). Chihiro doit passer par un tuyau qui s’effondre sous son poids, c’est vertigineux, comme la montée à une longue échelle. Résultats annoncés. La juxtaposition visuelle d'éléments modernes et traditionnels, japonais et européens, qui évoque là encore le lien entre des mondes différents, en appelle à la nostalgie, au souvenir et à la sensation de comprendre intuitivement le shinto humble et rural que valorise Miyazaki[107]. Le personnage de Chihiro, jeune fille moderne qui va faire des rencontres extraordinaires, illustre la recréation d'un lien salutaire entre les jeunes Japonais et les traditions. Autonomie. Après avoir descendu plusieurs escaliers vertigineux, Chihiro se retrouve dans la salle des chaudières où travaille Kamaji, un vieil homme à six bras extensibles, accompagné de noiraudes qui transportent le charbon. La plupart des acteurs prêtant leur voix sont issus du monde de la télévision et du cinéma, comme Rumi Hiiragi pour Chihiro (elle a 13 ans en 1999), Bunta Sugawara pour Kamaji et Mari Natsuki pour Yubaba et Zeniba[22]. Il a des cheveux verts foncés coupés en carré avec une frange et des yeux vert olive. Il l’emmène ensuite traverser le pont qui mène au palais, tentant de la cacher des esprits et du personnel. Un peu perdus, ils s’arrêtent devant un tunnel et décident de faire une halte. On nous montre bien que c’est difficile avec les patrons, des cadres avides d’argent et qui exploitent la main-d’oeuvre. Ainsi, selon Napier, Miyazaki vise à « réhabiliter certains aspects d'un Japon traditionnel idéalisé », sans adopter un ton didactique dans le film, procédant plutôt par allégories[73],[77]. On voit qu’aujourd’hui il n’y a plus cette magie des valeurs ancestrales, des anciennes déités. Fidèle à l'habitude de travail de Miyazaki, le scénario du film n'est pas définitif au commencement de la production, le réalisateur faisant évoluer son récit en fonction de ses inspirations et des premiers dessins. Sentant une odeur de nourriture, ils rejoignent une échoppe vide regorgeant de victuailles, et les parents de la fillette s’installent ; prévoyant de payer en partant, ils commencent à manger goulûment. Bô reprend sa forme de bébé, et ayant beaucoup gagné en maturité durant son aventure, gronde sa mère en lui demandant de ne pas faire pleurer sa compagne de voyage. La bande originale est primée à plusieurs reprises, remportant notamment le prix de l'Académie japonaise, comme détaillé plus bas. Alors que la sorcière tente de l’intimider pour la faire renoncer, Bô, son bébé géant, se réveille et fait du raffut, ce qui donne à Chihiro l’occasion de se faire promettre d’être embauchée. Le Voyage de Chihiro est un grand succès commercial, rapportant 274 925 095 $ au box-office mondial, dont 229 607 878 $ au Japon[40],[41]. Les parents deviennent des cochons et sont emmenés hors de notre vue alors que Chihiro, maintenant seule, doit travailler pour survivre dans un monde peuplé d’esprits et de magie. Depuis plusieurs années, Miyazaki souhaite adapter un livre pour enfants intitulé Kirino Mukouno Fushigina Machi de Sachiko Kashiwaba[8]. Le traversant, malgré la réticence de Chihiro effrayée, ils arrivent dans ce qu’ils pensent être un parc à thèmes abandonné. Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké s'inspirent du shinto et mettent en scène le lien entre communautés humaines et nature. Il remporte plusieurs récompenses, dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film de 2002. Gaël, « Le Voyage de Chihiro (analyse) », sur Kanpai !, 31 octobre 2012 (consulté le 28 août 2014). Alors que la nuit tombe rapidement, Chihiro se précipite pour retrouver ses parents, mais découvre avec horreur que ceux-ci se sont transformés en cochons. Synopsis : Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Pas intéressée par l’or, la fillette va sur un balcon voir la mer autour du palais qui a encore monté, et remarque le dragon qu’elle avait vu attaqué par des centaines d’oiseaux en papier. En réalité, Chihiro elle-même subit une forme de « purification » qui résulte en son renouement avec les racines fondamentales et positives de la société japonaise, en particulier le shinto[91],[78],[88]. Une dernière épreuve attend Sen : elle doit retrouver ses parents parmi une douzaine de cochons. Quizz.biz ne certifie pas l'exactitude des réponses, contactez Totorojojo ! 2 prix et 10 nominations dans les festivals pour le film "Le Voyage de Chihiro". Expliciter les représentations que se font les élèves à partir de ces deux titres. L’esprit est contrarié de ne pouvoir offrir à celle qu’il voudrait gâter ce dont elle a besoin ; poussé par sa frustration et sa solitude, il s’apprête à dévorer Sen, mais celle-ci lui donne à manger le reste de la boulette amère, ce qui le fait vomir et le rend furieux. Chihiro Ogino (荻野 千尋, Ogino Chihiro? Le film appartient aux genres du conte de fées et du fantastique, avec quelques touches de fantaisie et même d'horreur[24],[30]. Le parcours de Chihiro, dont la perte d'identité est symbolisée par le vol de son nom au début du récit, montre que cette tâche est dévolue à la jeunesse contemporaine à laquelle le réalisateur s'adresse avec nostalgie et espoir[81],[78],[88]. Il est l'ami de Chihiro Ogino. Sen reçoit l’ordre de le mener au grand bain et de s’occuper de lui. Proceedings of the Annual International Conference on the Fantastic in the Arts, Nova Religio: The Journal of Alternative and Emergent Religions, Proceedings of the American Philosophical Society, Bookbird: A Journal of International Children's Literature, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo, liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans, Festival international du film de San Francisco, Grand prix de l'Union de la critique de cinéma, https://www.rsdoublage.com/comedien-839-Orphelin-Florine.html, « liste des 50 films sur le site du BFI », Panda Petit Panda : Le Cirque sous la pluie, Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs, Ni no kuni : La Vengeance de la sorcière céleste, Box-office des films d'animation des studios Ghibli, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, Saturn Award du meilleur film d’animation, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Voyage_de_Chihiro&oldid=177359354, Film de fantasy mettant en scène une sorcière, Film abordant des problématiques environnementales, Critics' Choice Movie Award du meilleur film d'animation, Satellite Award du meilleur film d'animation ou multimédia, Hong Kong Film Award du meilleur film asiatique, Prix Mainichi du meilleur film d'animation, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Portail:Animation et bande dessinée asiatiques/Articles liés, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.