Certains schèmes paraissent pourtant plus aptes à saisir certains phénomènes. « L’idée est placée comme des lunettes sur notre nez et nous ne regardons rien qu’au travers de l’idée », nous dit Wittgenstein (Chauviré, 1990 : 76). Sociologie économique. Avant d’aborder cette période nous voudrions interroger le moment de la fondation de la sociologie. L’individu devient objet de sociologie en tant que « laboratoire de l’imaginaire social » suivant l’heureuse expression de Fernand Dumont (1993). La conséquence sera de renvoyer à la psychologie toutes les questions relatives au sens et ne conserver que le principe général selon lequel les styles de vie sont les produits des divisions de classe. Ainsi, Parsons (1955) a développé une sociologie de l’action dont on trouve une application dans son analyse du rapport médecin/patient. Elle a un objectif : modifier des comportements indésirables. Quel rapport existe -il entre la sociologie et la psychologie? Inversement, on peut discerner une certaine conception du social derrière les théories psychologiques, ce que Robert Sévigny (1988) nomme « une sociologie implicite ». Ici l’espace social est un champ d’actions réciproques. En sciences humaines, le rapport sujet/objet est compliqué par le fait que l’objet est un sujet de même nature que son observateur, disions-nous précédemment. Nous nous trouvons ici dans une logique qui vise la transformation structurelle. C’est peut-être en ceci que la psychanalyse passe d’une science de l’observation à celle d’interprétation car ce sera à partir de la relation elle-même que l’analyste saisira un sens au malaise psychique de l’autre. Psychologie expérimentale. Cette authenticité tragique vient du fait qu’il ne peut se représenter les représentations de son maître. Ce sera dans la transgression de codes communs que l’on verra apparaître les pathologies. L’histoire de la folie est bien l’histoire de l’enfermement de ce qui fut exclu. More info about Linked Data \n \n Primary Entity\/h3>\n. Certainement. Puisque seul le type de théorie utilisé détermine si un phénomène devient une donnée essentielle dans l’étude du comportement plutôt que telle autre, il est nécessaire d’examiner les procédés qui transforment l’action d’un individu en une donnée de la science du comportement. (2), Jean-Pierre Bertrand (producteur de télévision), Auteur du texte On ne doit évidemment pas comprendre ceci dans sa dimension morale mais bien du point de vue de sa nécessité sociologique dans la construction des rapports sociaux. Il se passe beaucoup de temps à échafauder des théories sur l’objet et peu de questions sont en fait posées alors qu’affluent les réponses. Dans la même catégorie. Nous sommes ici dans le domaine des représentations et de la pensée symbolique. Termes plus précis (8) Éthologie. La référence aux grands ensembles désigne des systèmes sociaux vastes auxquels le sujet n’a pas accès de façon directe mais qui ont une incidence sur les autres aspects de son existence individuelle et sociale. L’individu n’est ni le résultat d’un réseau de variables ou de systèmes physiques, ni seulement le réceptacle d’un ensemble de significations, de représentations et de langages ; il n’est absolument pas seul face au destin et pourtant jamais il n’est complètement agglutiné dans le quotidien. Mais cela ne veut pas dire que la cognition impliquée dans le comportement intelligent soit, elle, sociale. Par ailleurs, les différents modes d’appréhension de l’individu sont ici conçus comme étant des logiques qui donnent forme à l’individu alors que, réciproquement, le sujet dans la clinique, c’est à dire dans l’échange avec le praticien fait naître d’autres avenues de recherche. En effet, on s’oppose ici à la théorie systémique qui prétend que l’inceste par exemple est le symptôme d’un dysfonctionnement familial. Il faut souligner le caractère différentiel de la transformation générée par ces deux logiques. Abstract. Sociologie de l'alimentation ... des systèmes de codes symboliques qui mettent en scène les valeurs d’un groupe humain participant à la construction des identités culturelles et aux processus internes de différenciation. Tout ce qui se manifeste chez les individus sous forme de tendances, de mobilités psychiques, de conflits constitue en fait la matière brute de la psychologie et de la sociologie. L’approche structurelle et féministe défendue par certaines écoles de service social en est une application. Sartre, dans L’idiot de la famille a cherché à conjuguer la biographie subjective (Proust), le matérialisme (Marx), l’inconscient (Freud). Le terme de « construction » ne rend pas assez compte de la dimension formale (Simmel) des langages : ces langages, à l’image de la forme plutôt que de la structure, sont effectivement perméables à la mouvance du social, ne serait-ce que dans la clinique, et l’on a tendance à abuser de cette notion de « construction » qui donne à voir des structures rigides, réductibles à des systèmes de contraintes et de détermination qu’il faut « déconstruire ». On établit une distinction entre la méthodologie expérimentale et un principe d’altérité. La recherche et la sélection des faits ne sont pas objectives. Ce modèle a été peu à peu évacué par les approches cognitivo-comportementales. Considérons le problème suivant, d’après la logique complémentariste de Devereux. Il s’agit d’une réponse incomplète au problème de la connaissance. On le traduit du langage primaire au langage secondaire, qui est plus logique, qui classe, ordonne, gère. These social configurations, according to perspectives stemming from neo-positivism, the symbolic universe, or from a project of social transformation, are effected through, among other things, language understood as the modeling of a social knowledge. Ce travail exigeant consiste à interroger « l’acte de voir » lui-même. En milieu scolaire par exemple, on a pu établir le lien entre des problèmes familiaux et les difficultés de l’enfant. L’individu cherche un sens à ce qui lui arrive. Ainsi, tout concourt à maintenir l’équilibre de cette structure. La question est bien : suffisent-elles pour comprendre l’action humaine ? Il y a, en cette matière, toujours une part de dissimulation. Ces structures seraient en quelque sorte des ancrages culturels qui peuvent différer d’une culture à l’autre mais qui possèdent certains traits universels. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway. En psychologie, le concept de « réciprocité » parle de lui même : si une personne vous rend un service, vous aurez tendance à lui rendre un en retours. Inversement, on peut reconnaître une sociologie explicative à travers une dialectique marxiste et une psychologie compréhensive relevant de l’herméneutique psychanalytique. L’authenticité en prend pour sa peine. La socialisation, que l’on définira comme l’entend Georg Simmel, c’est-à-dire comme processus ontologique de liaison, est un phénomène psychique. Ces oppositions s’incarnent inévitablement dans le jeu des pratiques. El artículo propone algunas pistas de reflexión epistemológica sobre la configuración social del individuo a través de las teorías del comportamiento humano como fundamento de la investigación y la intervención social. C’est une action naturelle qui est à différencier des pratiques d’influence. 48. Ces deux discours, distincts quant à leur grammaire respective, doivent être également considérés comme étant complémentaires. Peut-on encore parler de causalisme, deuxième schème qualifiant le monde social du point de vue de son extériorité structurelle ? Conditionnement, association, environnement, apprentissage, cognition sont des catégories de construction de l’individu se rapportant au langage comportemental. fr. Par ailleurs cette représentation, cet ensemble de symbolisations, sera la matière sur laquelle je vais devoir travailler. Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. Ali Bedar UniversitéMohammedV Agdal - DESTEC L’influence Sociale Modification du comportement humain Département de communication et des techniques d’expressions. Kongress (39 ; 1994 ; Hambourg, Allemagne), Séminaire d'épistémologie des sciences du comportement. Notre travail consiste donc à interroger les théories du comportement humain, qu’elles relèvent de la psychologie ou de la sociologie, puisque de ces théories découlent des approches cliniques. Dans une perspective structuraliste, il s’agira de comprendre les régularités des cultures. Mais outre cela, l’autre possède aussi sa propre idée sur sa situation et il est à proprement parler impossible de mettre de côté cette idée. Ces schèmes d’intelligibilité peuvent être regroupés deux par deux et ainsi correspondre à une qualification du réel. La tendance sera de n’en référer qu’à l’opposition entre la transformation et le maintien des structures en évacuant le sens. Le deuxième schème qui fait appel au sens, le mode structural, produit une intelligibilité de comportements dont les significations ne sont pas immédiatement évidentes, restent cachées de prime abord aux yeux de l’observateur. Il va de soi que nous parlons ici d’un individu inscrit dans le social et non de l’individu au sens strictement psychologique. La complexité et l’imprévisibilité du social font ressortir le caractère réducteur des théories du comportement humain dans l’intervention. Par exemple, on établira un lien de causalité entre un facteur social et un problème de comportement. Par exemple, les approches psychanalytiques groupales et familiales sont apparues au milieu d’un fort courant où, sous l’influence systémique, l’interaction était devenue centrale dans la pensée psychothérapique. Un pluralisme pragmatique, qui s’apparente d’ailleurs à l’hyperpragmatisme décrit par Rhéaume (2007), se différencie bien sûr d’un empirisme classique mais aussi d’une vision subjectiviste qui ne ferait intervenir que l’expérience immédiate de l’observateur. comportement humain et management Sep 15, 2020 Posted By Wilbur Smith Library TEXT ID a333c6bd Online PDF Ebook Epub Library fiche technique voir les options dachat reseaux sociaux et newsletter et encore plus dinspirations et de bons plans avantages offres et nouveautes en avant premiere ok vous pouvez a tout moment vous desinscrire via le lien de desabonnement present dans … Cependant, la sociologie peut aussi porter sur ce même contenu mais elle s’intéresse aux processus relationnels plutôt qu’aux structures psychologiques. Or, réciproquement, ces langages se transforment, se reconfigurent obligatoirement à partir de l’interaction clinique. La mise au jour des mécanismes d’action de la réflexivité reste largement à faire. Foucault (1988), qui s’intéresse à la folie comme analyseur des significations sociales, procède de cette tradition intellectuelle qui cherche à formaliser le sens. C’est le tout qui détermine ses parties. Cette nouvelle compréhension amène des effets thérapeutiques. Ainsi, a) les modes dialectique et actanciel sous-tendent un monde en transformation constante ; b) les modes structural et herméneutique renvoient au sens ; et c) les modes fonctionnel et causal correspondent à l’univers sociostructurel. Les faits en eux-mêmes ne sont pas objectifs et même s’il s’agit d’une information dure, les faits donnent lieu à un ensemble de croyances auxquelles n’échappe pas l’observateur. Il s’agit ici de ramener l’explication d’un phénomène à sa cause et cette cause à sa conséquence. Par conséquent, il n’est pas question de rejeter une analyse dialectique des forces en présence (transformation) ni une équation fonctionnelle du système (structures). Description: xiii, 230 pages : illustrations ; 27 cm Ce que l’autre me raconte est aussi une représentation. D’un point de vue sociologique la question est bien : quelle est la configuration sociale de l’individu ? Or, le point de départ et le point d’arrivée demeurent l’individu. Or, dans la pratique, ces vecteurs s’enchevêtrent en dépit du rationnel. Selon l’approche structurelle, c’est dans les structures de domination justement qu’il faut replacer le problème. La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social1,2. Peut-être faudrait-il reconnaître que les contraintes ne sont pas les seuls déterminants de nos actions. Les schèmes fonctionnel, causal et dialectique se trouvent sous la gouverne de l’explication. Il s’agit de se préoccuper du lien établi entre l’individu et la société. Le motif opérant de l’explication sociologique correspond au motif instrumental de l’explication psychologique tandis que le motif instrumental de l’explication sociologique correspond au motif opérant de l’explication psychologique. Le sens revêt les attributs de la signification et s’inscrit dans le collectif plutôt que l’individuel. Les phénomènes sont donc pensés comme résultant du comportement des acteurs impliqués. Nous reviendrons à ce schème qui croise l’herméneutique au sein de divers programmes de la sociologie compréhensive. Par exemple, Watson, dans les années 1950 donnait des conseils aux mères pour prévenir l’homosexualité des garçons. Celui-ci dispose d’une marge de jeu qui lui permet d’élaborer des stratégies, donc de jouer avec les codes. Après cette petite mise au point sur la connaissance, nous proposons trois aspects reliés à l’étude des théories et des approches de l’individu qui en découlent. Il faut donc recourir au contrôle des comportements. xli.1 donc à interroger les théories du comportement humain, qu’elles relèvent de la psy-chologie ou de la sociologie, puisque de ces théories découlent des approches cliniques. La relation clinique est fondée sur une tension paradoxale entre la confiance et la non-confiance. sont quelques-uns des problèmes qui, pour reprendre un titre célèbre, passent « de l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement » (Devereux, 1967). Et puisqu’il est logiquement impossible d’éliminer la subjectivité inhérente à toute observation de l’humain, il faut donc introduire cet élément perturbateur, selon certains, comme une composante incontournable de la connaissance. La quête de soi se joue sous le regard des autres. (1). Il est donc possible de regrouper les schèmes à nouveau, cette fois en tenant compte des deux postures épistémologiques que sont l’explication et la compréhension. Laboratoire d’ergonomie et de neurosciences du travail du CNAM, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris. Dans le contexte de l’écologie, on remarque aussi la présence de logiques relevant de la causalité. Les approches compréhensives poursuivent un questionnement quant à la méthodologie expérimentale dont les modèles théoriques seront posés a priori et qui contiennent en eux-mêmes l’explication des phénomènes à observer en dirigeant le regard du clinicien. par C Mundutéguy du même auteur. L’inconscient fait appel à des modes de connaissance auxquels le sujet n’a pas accès. Au demeurant, l’objet reste le même, contrairement aux disciplines de la nature. La systémique réussit mal à se départir d’un certain machinisme. Autrement dit, les interactions quotidiennes déterminent l’intention au même titre que la psychologie de l’acteur. Elle pose que l’on ne doit étudier les phénomènes qu’à partir de faits observables. Il faut aussi choisir ceux qui rendent compte le plus clairement possible de l’étude des théories qui cherchent à le définir. L’identification des diverses appartenances donne de solides indications mais ces explications sont toutes relatives car tout sens donné par l’acteur semble n’être déterminé que par la position sociale. De ce point de vue, la transformation visée par le schème dialectique rejoint ces mêmes structures dont il est question dans le fonctionnalisme. Mais plus encore, ce pluralisme se conçoit dans la pratique (l’intervention). Bonsoir a tous Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . Maître Jacques. Dans le contexte de la réciprocité humaine, les deux parties sont tout à fait capables de maîtriser les codes communicationnels qui permettent d’agir sur le comportement d’autrui. Une relation sera clairement établie entre des facteurs de violence dans l’enfance et l’apparition de la délinquance à l’adolescence. Actes d'un symposium O.T.A.N.. Ainsi une même réalité possède plusieurs points de vue et les résultats dépendent du point de vue de l’observateur. Le manque théorique peut être à la source de bien des dérives que l’on peut reprocher d’ailleurs aux défenseurs de l’efficacité technique. Et pourtant, il faut tendre vers une certaine objectivité. Ce langage possède ses règles propres, ses catégories. Le sociologisme le plus éloigné des considérations individuelles ne peut se départir d’un discours sur l’individu, ne serait-ce que pour justifier son évacuation de la connaissance comme le fait Durkheim en parlant des « éléments étrangers ». La diversité des théories du comportement humain est à l’image de la complexité du réel. Ce langage doit lui-même être replacé dans le contexte de sa production. L’univers sociostructurel met en relation mécanique des termes au sein d’un système physique qui cherche à maintenir son équilibre. L’objet de nos investigations réagit aux propos tenus sur lui. Paul BERNARD, Marcel FOURNIER et Céline SAINT-PIERRE, RIS Depuis quelques décennies, on assiste à une remise en cause de cette relation. Un scepticisme trop accentué face aux théories prive l’observateur de savoirs, somme toute, susceptibles d’être universalisés. L’action, ici, suppose l’agrégation d’actes individuels qui transforment le social. Nous entendons par « activité » un comportement humain (…) quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Mais encore, reconnaître sa subjectivité n’est pas tout ; il faut s’en distancier aux fins de l’analyse. L’inceste dans la famille en est un bon exemple. L’individu est déterminé par ses rôles sociaux. comment la société est-elle possible ? Deux parties : 1. Nous entendons par « activité » un comportement humain (…) quand et pour autant que l'agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Ainsi, une psychologie peut forcément relever de l’explication à travers la théorie cognitivo-comportementale comme une sociologie peut être compréhensive à travers l’analyse clinique. C’est Marx (1972) lui-même qui écrivait : « Il faut éviter de fixer de nouveau la société comme une abstraction en face de l’individu. Notre travail consiste donc à interroger les théories du comportement humain, qu’elles relèvent de la psychologie ou de la sociologie, puisque de ces théories découlent des approches cliniques. Le rôle du praticien-chercheur n’est pas simplement de faire valoir sa subjectivité, ni en se prétendant neutre, se contenter de déclamer la grammaire propre à sa théorie de prédilection. L’explication tendra à penser la société en accentuant l’extériorité et la contrainte propres aux faits sociaux. On abandonne ici la croyance en une structure théorique finalisée. La famille, par exemple, est vue comme une totalité non réductible à ses éléments. La clinique ouvre plutôt la voie à un pluralisme pragmatique. Dans certains cas, le versant clinique des théories n’est pas immédiatement évident. Si nous nous en tenons à cette proposition, on comprend que l’intervention sera orientée vers l’idée d’un renforcement positif des comportements et de ce que nous nommons maintenant tous « les conséquences ». Vincent de Gaulejac (1999) démontre dans son approche des récits de vie à quel point le territoire familial, la logique des rapports sociaux et les sentiments, tels que la honte, participent à la construction du sujet. Pour Weber, le but de la sociologie est de : « (…) comprendre par interprétation l'activité sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Cependant la caractéristique fondamentale de ce schème sera de ramener les problèmes étudiés à des modèles de relations mathématiques. Ces logiques s’organisent autour de schèmes d’intelligibilité distincts que Jean-Michel Berthelot a brillamment relevés dans son excellent ouvrage, L’intelligence du social (1990) : dialectique, schème actanciel, herméneutique, schème structural, fonctionnalité, causalité. Peut-être serait-il possible d’y porter un regard critique avec le postulat que toute prétention explicative ne rend compte du réel qu’à l’intérieur de son propre langage. URL: Sciences humaines - Comportement humain et interactions culturelles at Collège Lionel-Groulx: Length: 2 Year(s) Tout comportement humain serait évidemment social car son contexte est social. Ces théories sont produites par leur discipline concernée, soit les domaines psychologique et sociologique. C’est pourquoi le praticien ne peut concevoir son intervention qu’en tant que pluralisme pragmatique. Comment parle-t-on de l’individu en définitive ? I - LA SOCIOLOGIE comme SCIENCE 1) Apparition de la sociologie comme discipline scientifique au cours du XIX ème siècle Cette apparition ne se fait pas « ex nihilo ». Motif instrumental : Mise à pied dans l’entreprise où elle travaille depuis 10 ans. La prévisibilité des routines est le mécanisme cognitif qui assure cette sécurité. La reciprocidad inscrita en el centro de la clínica limita el carácter obligado de las teorías. Ce phénomène sera d’abord perçu comme une entrave puis admis non seulement comme étant irrépressible mais bien au coeur de la cure. Giddens (1987) ne nous semble pas insister suffisamment sur l’existence de l’inconscient. Comportement humain. Cette logique est au coeur de plusieurs théories en sciences sociales dont la version clinique la plus fameuse est la systémique. Plutôt que la transformation, on vise ici l’équilibre à travers l’ajustement de l’individu à ses rôles. Les problèmes sociaux sont ici explicables par le milieu. Ainsi, il n’est pas rare de constater qu’un empowerment, développé dans l’approche structurelle relevant de la théorie critique, se trouve instrumentalisé dans une approche fonctionnaliste qui prêche le développement de l’autonomie. C’est pourquoi une perspective pluraliste fera intervenir la complémentarité. Le domaine subjectif n’est pas qu’objet de la psychologie car plusieurs phénomènes sociaux sont lisibles à partir de l’intériorité des individus sans que cette discipline en rende compte d’une manière explicite. Il n’est pas question d’un impérialisme mono-disciplinaire, toutes théories confondues, mais il n’est pas question non plus de prétendre à la vérité d’une seule explication. Il se trouve que le praticien-chercheur et son objet, contrairement à d’autres domaines, sont de même nature, ce qui, il faut bien le dire, complique les choses dans l’explication des comportements. Ainsi, nous interprétons le comportement humain comme nous le voyons, c’est-à-dire à l’intérieur d’un langage théorique particulier. Plusieurs programmes qui dominent largement de nos jours se fondent sur les méthodes statistiques. L’approche centrée sur la modification du comportement repose sur des données probantes : le comportement. Il y a le discours sur l’autre mais il existe également la possibilité d’articuler une parole et une écoute. L’équation individuelle est peu signifiante dans le discours. L’individu « décentré » devient relatif aux autres et par conséquent la souffrance (la solitude) diminue car prenant moins de place. Pour devenir un être social, l’humain doit apprendre à se regarder comme dehors par rapport aux autres, comme un autrui. Par ailleurs, ce n’est pas pour cela que sera nié l’impact des contraintes structurelles. Il ne s’agit pas de nier le caractère normatif de la vie sociale. (8), Related Terms Aspect sociologique. L'HAARP : création d'intempéries, de séismes, et modification du comportement humain by ANTIPYRAMIDAL. Elle est le fruit d’une histoire. Réseaux sociaux. Après tout, il y a des risques au manque de théorie aussi. Il suscite les liens et est en retour suscité par ces liens. En fait, la conscience discursive pourrait correspondre à la conscience freudienne. Troisième essai [1] Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive [2] ( 89 ) Par Max Weber [1913] 1. Ces configurations sociales s’effectuent entre autres dans le langage comme modélisation d’un savoir social, d’après des perspectives qui relèvent soit du néopositivisme, de l’univers symbolique ou encore d’un projet de transformation sociale. La psychanalyse et la phénoménologie, par exemple, s’appuient sur cette logique qui cherche à construire un sens. L’individu est l’être social » (Touboul, 2007 : 3). 6:50. Les destinées individuelles sont peut-être en partie configurées à partir de rapports sociaux « objectifs » qui contraignent mais il existe de larges espaces d’interactions qui n’ont pas fait l’objet de beaucoup de sociologies. Les individus ont une conscience pratique. Anthropologie examine culture plus au micro-niveau de l’individu, ce qui prend généralement l’anthropologue comme un exemple de la culture plus grande. Elle ne fait pas partie intégrante d’un ordre sans être en même temps face à lui. Nous ne disposons ni d’instrument de mesure ni de concepts appropriés pour expliquer de façon définitive ce genre d’effets. On remarquera ici que les mots même de l’approche comportementale et de la plus-value cognitiviste qu’elle a gagnée ces années-ci sont devenus des mots courants dans le discours quotidien. Cependant, lorsque nous parlons de réflexivité, nous parlons surtout d’une connaissance liée au sens que nous donnons à notre expérience. Ainsi, comment est-il question de l’individu dans ces théories et dans les approches qui en découlent ? Psychophysiologie. De ce point de vue, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que la causalité demeure un schème d’intelligibilité au fondement des théories majeures ces années-ci. Les problèmes individuels doivent être remis dans le contexte plus large de la société qui détermine les problèmes. Ainsi, l’inconscient serait à l’oeuvre non seulement chez l’individu mais dans la société tout entière. Cet indéniable surgissement du soi dans la mentalité contemporaine introduit de nouveaux questionnements qu’il est devenu difficile d’éluder. Une structure de sens apparaît à partir des signes observés. Génétique du comportement humain. Relation interpersonnelle. Vincent de Gaulejac (1999) souligne que la mise en évidence de déterminations sociales dans l’expérience individuelle provoque un effet de sidération dans un premier temps mais le sujet comprend dans un deuxième temps qu’il participe à son tour à la production de la société par ses interactions. Par exemple l’herméneutique sera plus utile dans l’analyse d’une croyance qu’un programme causal. Les approches psychosociologiques se réclament aussi d’une certaine herméneutique. Les faits se reconnaissent alors, si l’on en revient à Durkheim (2004), à leur pouvoir de coercition sur l’individu et existent donc indépendamment des formes individuelles. Author of Cybernétique et cerveau humain, Psycho-sociologie des organisations, Psychol-sociologie des organisations, Les réactions de défense dans les relations inter-personnelles, Les mécanismes de défense, L' analyse phénoménologique et structurale en sciences humaines, Les jeux de rôles, L' analyse phénomélogique et structurale en sciences humaines

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